Profil

Ma photo
Québec, QC, Canada
Personnal Best (PB's) ; 5000m--14:57--Boston (2011) ; 5k--15:01--Québec (2013) ; 10k--30:41--Vancouver (2013) ; 15k--47:56--Chicoutimi (2013) ; Demi--68:33--Montréal (2010) ; Marathon--2:23:21--Philadelphia (2012)

mardi 23 avril 2013

Sun Run...les détails de l'intérieur

Voici de l'intérieur comment le Vancouver Sun Run s'est déroulé pour votre humble blogueur... C'était amusant à la ligne de départ alors que moi et mon ami Dan Blouin étions au premier rang, en plein centre à penser qu'il y avait 50 000 personnes derrière ... Assez fou pour le premier 1,5 km parce que le départ en descente fut particulièrement lent pour Sun Run et a contribué à créer un énorme peloton de 50-60 coureurs avec moi-même, pas trop confortable, au milieu de celui-ci (j'ai passé le premier km en 2:57) ... Les jambes répondaient bien, la cadence était bonne et le 3e km a été franchi en 9:06, pas très loin des meneurs .. Puis, les favoris ont donné un coup pour s'échapper et j'ai demeuré agressif pas trop loin derrière le peloton de chasse... Avec un rythme soutenu, j'ai passé quelques gars sur la section en montée vers le premier pont que nous devions traversé ...À mi-course en 15: 20, j'ai passé mon ami Dan, rejoint Réjean Chiasson et j'étais dorénavant dans le peloton de chasse avec 3 autres gars ... Couru dur, avec mes tripes et puisé profond dans les km suivants où je n'ai pas hésité à prendre les devant à un certain moment ... Au 7e km j'ai vu 21:35 et je me rappelle que je me suis dit de continuer à pousser fort et ça y était pour un sub 31 ... Côte à côte en tête avec Réjean, j'ai regardé ma montre à nouveau et réalisé que je venais de courir le dernier km en 3:00... J'étais cuit dans la montée vers le 9e km et j'ai perdu un peu de terrain à cet endroit.. . J'ai continué à me battre, mes jambes répondaient difficilement, mais quand un coureur est venu à ma hauteur avec 400m à faire, j'ai lancé ce qu'il me restait de sprint et tenu ma position jusqu'au fil d'arrivée ... Quelques-uns de mes amis ont remarqué que j'ai terminé devant Simon Whitfield! ... Les derniers 3 km en 9:06, tout comme les premiers 3 km. Mon temps final au Vancouver Sun Run fut de 30:41, bon pour la 10e place au classement général et le 5e Canuck! Un vieux sage m'a déjà dit que lorsque tu enregistres un PB, tu te dois de le célébrer pleinement, car ça pourrait être ton dernier! Celui-là je le savoure encore.
Départ de la course...moi et Dan au milieu...Joel + Simon Whitfield sur la gauche...Tous devant 50 000 personnes!!!

Une fin de semaine parfaite couronnée par ce résultat, plus que satisfaisant. Nous avons été pris en charge et traité comme des rois par l'organisation. Vancouver que je visitais pour la première fois, est vraiment une très belle ville avec de nombreux parcs et espaces verts...et les montagnes à l'horizon!

Pour moi, c'est mission accomplie pour ce printemps, alors que je voulais me concentrer sur des distances de 5 et 10 km afin de travailler sur ma vitesse en espérant améliorer mes temps. J'avais également préparé ma course de Vancouver en faisant le 5 km Prédiction la semaine précédente. Ce fut une autre très bonne compétition avec un bon effort qui m'a donné mon meilleur temps sur cette distance sur la route, soit 15:01. J'espère que ces efforts me permettront de transposer cette vitesse lors de ma prochaine préparation de marathon cet automne. Mais en attendant, pourquoi ne pas faire durer le plaisir...alors, je me suis facilement laissé tenter d'ajouter le très compétitif 10 km d'Ottawa à mon agenda à la fin mai! J'ai toujours beaucoup de plaisir à participer à la fin de semaine de course d'Ottawa et l'ambiance du soir de la course est habituellement électrique.

On se reconnecte plus tard.

1 commentaire: