Profil

Ma photo
Québec, QC, Canada
Personnal Best (PB's) ; 5000m--14:57--Boston (2011) ; 5k--15:01--Québec (2013) ; 10k--30:41--Vancouver (2013) ; 15k--47:56--Chicoutimi (2013) ; Demi--68:33--Montréal (2010) ; Marathon--2:23:21--Philadelphia (2012)

vendredi 8 mars 2013

JAUNE

C’est la couleur du milieu. En sandwich entre le VERT et le ROUGE. Une couleur mitoyenne donc, qui allume un signal qui, dépendamment de notre perspective, peut être considéré à la limite du droit de passage ou carrément un avertissement pour réorienter notre action. Je classe ma première course de la saison, un 5000m à Ottawa, dans la première catégorie. Mon temps de 15mins18secs n'est certes pas un désastre, mais n'est pas une superbe indication de mon niveau de forme. Je n’étais tout simplement pas à l’aise et je devais me battre contre la cadence. Il y avait longtemps que je n’avais pas travaillé dans une compétition de ce type. Situation assez curieuse pour un gars de marathon, j’ai trouvé que la course ne finissait plus de finir! Satisfait de l’expérience et surtout du stimulus retiré par celle-ci, j’ose croire que je pourrais abaisser ce temps avec quelques courses supplémentaires. C’était JAUNE, mais presque VERT.

Mais JAUNE, c’est aussi la couleur du soleil qui donne de la vie. Un soleil qui se fait plutôt timide par les temps qui courent…Le soleil sera sur ma route prochainement si vous avez remarqué la mise à jour de mes courses affichées dans la marge gauche de ce noble Blog. Eh oui, je suis pas mal excité à l’idée de participer à la fameuse SUN RUN à Vancouver. Je viens de recevoir la confirmation du directeur de course de mon entrée parmi les athlètes élites invités. C’est le plus gros 10km au Canada et probablement un des plus courus au monde en termes de participation. Près de 40 000 coureurs lors de l’édition de l’année dernière.

Mon entraînement se porte assez bien. Mon volume n’est pas particulièrement élevé si je le compare à celui réalisé au cours de l’automne dernier, mais les jambes sont souvent reposés et les sorties habituellement plus rapides. Mes semaines se «limitent » actuellement à environ 110km. Je crois que les intensités effectuées sur la piste m’aideront à améliorer ma vitesse pour mes courses sur route de ce printemps. Je compte d’ailleurs augmenter leur fréquence étant donné que je ne suis pas absorber par une préparation spécifique d'un marathon. Pour des courses intermédiaires de 5km et 10km, il faut habituellement apprivoiser l’effort de compétition en ratant quelques essais avant de réussir à « en sortir une bonne ». Ainsi, j’ai convenu avec coach Steve B. que trois courses feront partie de ma préparation en vue de SUN RUN, soit le 15km des Pichous à Chicoutimi, le 10km Populaire à LaSalle et le 5km Prédiction à Québec.

Je vous redonne des nouvelles prochainement. Out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire