Profil

Ma photo
Québec, QC, Canada
Personnal Best (PB's) ; 5000m--14:57--Boston (2011) ; 5k--15:01--Québec (2013) ; 10k--30:41--Vancouver (2013) ; 15k--47:56--Chicoutimi (2013) ; Demi--68:33--Montréal (2010) ; Marathon--2:23:21--Philadelphia (2012) ; 50 miles--6h44:13--Hamilton (2017) ; 100miles--18h33:59--Vermont (2017)

dimanche 25 mars 2012

New York, la belle et grande

New York est vraiment une ville fascinante. Que d'activités. J'avais déjà visité la ville il y a une douzaine d'années, mais mes souvenirs étaient un peu flous. Par contre, j'ai encore en mémoire ma visite des tours du World Trade Center...c'est fou quand on pense qu'elles ont disparues. Enfin.

La ville m'est apparue encore plus imposante et grouillante que j'avais en tête. Central Park est un endroit grandiose dont j'ai pu profiter pleinement pendant mon séjour. Dès notre arrivée vendredi soir, nous sommes allé fouler ses allées. Le lendemain également et bien évidemment, le surlendemain où les 10 premiers km de la course s'y déroulaient (continuez à lire plus loin pour un bref compte rendu).


La température fût magnifique au cours de la fin de semaine. Notre trio de joyeux lurons (moi, Grant H. et Joe B.) logions dans un appartement en plein coeur de Manhattan. Nous avons grandement  apprécié la journée de samedi passé à déambuler dans les rues achalandées et particulièrement festives en cette journée de la Saint-Patrick. Une brève course dans Central Park, un bon café sur une terrasse près de Times Square, une agréable promenade dans le Greenwich village, une excellente guissness dans un Pub irlandais. Bref, la journée fût très agréable.



Le lendemain avait lieu la course, 7:30 dans Central Park. Je n'avais pas vraiment de plan de match précis, simplement fournir un bon effort pour cette première course de la saison. L'entraînement commence tout juste à être profitable et satisfaisant, alors les attentes n'étaient pas très élevées. Assez rapidement après le départ, j'ai senti qu'il n'y aurait rien de facile en cette journée. J'ai tout de même entrepris la course assez agressivement en passant le 5k en 16mins bas avec un groupe mené par Kara Goucher, mais j'ai compris qu'il fallait lever le pied (ou se sont peut-être les côtes du parc qui me l'ont fait comprendre!) afin de retirer un quelconque bénéfice de cette journée. J'ai alors maintenu une cadence plus près de 3:25/k. Visionnez ce petit vidéo où j'apparais à environ 45secs.

Et puis, est venu le moment de descendre la 7e Avenue menant à Times Square, complètement fermée à la circulation. Aucun coureur autour de moi, j'ai traversé Times Square bouche bée. Vraiment magique. Dire que le marathon de Montréal a mis près de deux ans afin de changer le parcours et l'améliorer sans jamais pouvoir passer aux endroits souhaités, dont une section sur la rue Saint-Denis jugée trop importante à la ville, question de sécurité je pense. Jamais confortable tout au long de la course, j'ai maintenu cette cadence jusqu'à la fin. Autre moment intéressant a été de passer dans un tunnel d'environ 300m dans le dernier km de la course, telles le font les F1 à Monaco. La course s'est terminée sans histoire. Les yeux tournés vers la prochaine.

On se reconnecte plus tard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire